Danse Irlandaise

Qu'est-ce que la danse irlandaise ?


Si vous avez déjà eu la chance de voir un spectacle professionnel de danses irlandaises (Riverdance, Lord of the Dance, Irish Celtic, Celtic Legends….), si encore vous avez ressenti quelque chose lors de la fameuse scène du film Titanic où la fête en troisième classe prend des allures de pub irlandais, alors vous savez qu’il s’agit là d’une forme d’expression artistique – mais aussi sportive – comme aucune autre.

Il existe de nombreuses formes de danse propres à l’Irlande, dont trois qui sont principalement enseignées chez Reel Time, toujours sur les rythmes endiablés de la musique celtique qui donnent envie de tourner, de sauter, de s’élancer, de taper des pieds…
En tout premier vous découvrirez les reels et jigs diverses qui sont des danses légères, gracieuses et aériennes, dansées en solo ou en groupes en chaussons très souples afin de montrer au mieux la pointe du pied. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont obligatoirement lentes non plus ! Avec un peu d’expérience viendront des enchaînements toujours plus compliqués qui sont d’une puissance époustouflante, et pourtant à la portée de tous ceux qui tentent de les maîtriser !


En parallèle, vous aurez l’occasion de danser les ceilis, des figures en groupes de deux à d'innombrables danseurs. Ces danses se caractérisent par leur esprit délirant, toujours aussi belles qu’amusantes pour les danseurs comme pour les spectateurs !
Enfin, une forme de danse prisée des amateurs des grands spectacles de danse irlandaise tels Riverdance et Lord of the Dance... Les claquettes irlandaises, ou « heavy shoes », danses où le rythme du pied fait écho au battement du cœur et emmène danseur et spectateur loin, sous les brumes irlandaises, dans la chaleur d’un pub, au son des musiques traditionnelles…

La danse irlandaise est-elle faite pour moi ?

La danse irlandaise est accessible à tous, depuis les jeunes enfants jusqu’aux adultes… disons d’un certain âge ! Les hommes comme les femmes peuvent danser tous les styles, parfois avec adaptation des pas selon la tradition. Cependant la pratique de la danse irlandaise est contre-indiquée si le danseur souffre de problèmes de dos ou de jambes (notamment les articulations) car elle est tonique et demande donc une certaine santé physique.

Ce cours est destiné aux débutants, garçons et filles, hommes et femmes, de toutes morphologies, à partir de 7 ans. Il ne faut surtout pas craindre le ridicule – chacun commencera par les bases, et nous apprendrons à avancer ensemble dans la joie et la bonne humeur!  


Le professeur


Lorraine Rice est née à Londres, et depuis sa plus tendre enfance tisse une histoire d’amour avec les musiques et les danses celtiques.

D’abord une adepte du Scottish Country Dancing, elle se spécialise très vite en danse irlandaise qu’elle découvre aux Etats-Unis avec l’incomparable Sarah Borland, danseuse qualifiée pour les championnats du monde. Dans une carrière d’enseignante d’anglais qui la fait voyager, Lorraine enseigne la danse irlandaise d’abord à Taïwan, dans la toute première association de danse irlandaise du pays, les Taichung Irish Dancers (depuis Taïwan a ouvert des écoles qui sont représentées en compétition internationale) ; puis plus récemment en France.
Rejoignant l’association et la troupe Footloose à Juvignac à partir de 2006, menée par l’énergique Lynda Dodgson, Lorraine participera à de nombreux spectacles de danse irlandaise dans tout le sud de la France, de Toulouse à Limoges, de Saugues à Toulon, en compagnie des groupes de musique celtique les plus connus et respectés en France actuellement, notamment Celkilt, Doolin’, The Gartloney Rats, Foggy & Co., Soldat Louis, Nolwenn Leroy, Alan Stivell…
Lorraine continue à se former, depuis huit ans maintenant, auprès de Joanne Doyle TCRG, ancienne première danseuse de Riverdance et professeur certifié par la Commission de Danse Irlandaise. Sous l’édige de cette danseuse extraordinaire, Lorraine a obtenu ses grades et enfin participé dernièrement au Feis de Milan, le championnat d’Europe continentale, où elle a gagné de nombreuses récompenses dans sa catégorie, dont cinq trophées de première place.
Lorraine souhaite désormais apporter à d’autres curieux ou mordus de culture celtique de notre région toute la joie qu’elle ressent lorsque la musique la prend !  

 

 

Le cours de danse irlandaise


Les cours ont tous lieu à la halle des sports du collège, à Paulhan. Des stages pourront également voir le jour en cours d’année.
Comme Lorraine est bilingue, et accessoirement professeur agrégée d'anglais, les cours pourront se dérouler dans la langue demandée par les adhérents. Une occasion de plus de pratiquer l'anglais dans une situation naturelle, pour les enfants et les grandes personnes !
Il convient de porter des vêtements souples aptes à la pratique de la danse (leggings ou short et t-shirt iront très bien), avec des chaussettes. LES PIEDS NUS ET LES JEANS NE SONT PAS ACCEPTES. Après les premiers cours vous pourrez commander par le groupe vos chaussures spéciales ("soft" uniquement dans un premier temps, prévoir environ 45 euros). Au début cependant vous pourrez porter des chaussons souples de gymnastique et, en préparation aux danses de claquettes, des baskets.

N'oubliez pas votre bouteille d'eau et une petite serviette pour vous éponger, on va transpirer !        


- LOU Récantou | Association Sportive et Culturelle Loi 1901 | Agrément DDJS n° S 38.92 | Agrément JEP n° 3406 JEO 112 -