Rentrée Comédie Musicale

Comédie Musicale

La comédie musicale est un genre théâtral, mêlant comédie, chant et danse.

 Histoire

lou recantou comedie musicaleApparue au XXe siècle, elle se situe dans la lignée du mariage du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l'opéra-bouffe et à l'opérette.

Elle s'est particulièrement développée aux États-Unis, se dissociant à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz. De fait, le terme évoque de nos jours principalement les États-Unis et plus spécialement Broadway. Comme pour le terme « opéra-comique », l'emploi du mot « comédie » est à prendre au sens large : en effet, les thèmes de la comédie musicale peuvent être légers ou tragiques.lou recantou comedie musicale

 

 

Ainsi West Side Story, inspiré du drame de Shakespeare Roméo et Juliette, ne peut être considéré comme une pièce « comique ». C'est pourquoi les appellations de théâtre musical ou spectacle musical sont depuis une vingtaine d'années préférés, ainsi que le mot musical, principalement pour les productions anglo-saxonnes.

 

 

 

Le terme désigne également par extension dans le langage courant un film musical. lou recantou comedie musicaleLes mondes de la comédie musicale et du film musical sont en effet intimement liés : de nombreuses comédies musicales ont été adaptées au cinéma dès l'arrivée du cinéma parlant.

 

 

Plus rarement, il arrive qu'un film musical fasse l'objet d'une adaptation scénique, comme par exemple La Foire aux illusions de Rodgers et Hammerstein ou, ces dernières années, les dessins animés La Belle et la Bête et Le Roi lion des studios Disney.


- LOU Récantou | Association Sportive et Culturelle Loi 1901 | Agrément DDJS n° S 38.92 | Agrément JEP n° 3406 JEO 112 -