Rentrée 2017 Modern Jazz

Modern Jazz

Par son passé, sa réflexion, son approche du corps, la danse artistique est tout à la fois éducative, pédagogique, technique et créative.

Accessible à tous, la danse peut être pratiquée en amateur à raison de un ou plusieurs cours par semaine.
Le parcours du danseur vers le professionnalisme nécessite un long et rigoureux apprentissage corporel au fil des années.
Depuis 1989, la loi sur l'enseignement de la danse réglemente le classique, le contemporain et le jazz, réclamant aux professeurs d'être titulaires d'un diplôme d'état

 

 

Le Modern Jazz

 

Née de la synthèse des danses rituelles africaines avec les danses européennes, façonnée de nombreuses influences américaines, la danse jazz se laisse difficilement emprisonner dans une définition. C'est une danse dans laquelle le corps entier est en jeu les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes.
«Soul dance (la danse de l'âme)», «free style», danser jazz c'est pouvoir exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique.

Modern Jazz

lou recantou modern jazzLa danse moderne jazz est un compromis entre la culture jazz utilisant les rythmiques syncopées et les contretemps, les dissociations segmentaires, l’art du visuel, et les tendances modernes qui utilisent le sol comme ancrage aux principes des spirales, des décentrements et des chutes, des contractions du buste. L’activité, tout en restant ludique, exigera un placement dans des positions codifiées et coordonnées.

HISTOIRE

lou recantou modern jazzLe terme jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo. La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.

 

lou recantou modern jazzApparentée aux claquettes des années 1920 de Broadway, la danse jazz atteint le monde entier et décline le cake-walk, le shimmy, le charleston, le black bottom et toutes les formes issues des revues noires de Harlem. On appelle aujourd'hui jazz roots cette forme de danse solo des années 1920 à 1940 par distinction avec la forme de danse jazz développée après 1940. À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse.lou recantou modern jazz L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

 

Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

 

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique. Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière


- LOU Récantou | Association Sportive et Culturelle Loi 1901 | Agrément DDJS n° S 38.92 | Agrément JEP n° 3406 JEO 112 -